top of page

Les origines du DSA

Par Marco De Kruijk 

 

Il y a plusieurs années, avant les staffies, j’ai travaillé et possédé des american pit bull terriers et des american staffordshire terrier. Je les ai entraînés, que ce soit à la garde ou à la défense, mais toujours je leur donnais un « but ».

​

Pour certaines races qui ont ce besoin d’être actives, ce « but » peut être n’importe quelle activité qui plaise au chien, dans la limite où, l’activité choisie est légale. C’est cette vision qui a fait s’enraciner dans ma tête l’idée de créer une activité qui permettrait au terrier de type bull de s’épanouir en ayant un but qui répondrait à leurs besoins, sans laisser place à une situation qui serait maltraitante. 

​

J’ai pris devant moi les standards des terriers de types bulls et, j’ai noté les points que j’estimais comme typiques de ceux ci.

J’avais déjà remarqué qu’un pitbull lors d’une activité, restait excité là où d’autres chiens ont tendance à se lasser ou se fatiguer. Il en était de même pour les amstaffs puis les staffords, que j’ai pu observer par la suite.

Je pense que les terriers de types bulls ont besoin d’un sport leur permettant de se donner physiquement, car c’est ce qu’ils aiment le plus faire !

​

J’ai étudié les combats de chiens, sans y avoir jamais participé, via de vieilles cassettes VHS. J’estimais qu’il me fallait avoir une réelle vision des prédispositions qu’avaient ces chiens.

​

De mon point de vu, les accidents qui arrivent avec ces races viennent du manque de satisfaction des chiens et du déni complet de leurs prédispositions.

​

J’ai vu l’horrible résultat du BSL (loi sur les chiens dits dangereux) dans mon pays et, ai décidé de jouer un rôle dans le sauvetage de beaucoup de pitbulls.

A la mort de mon pit bull, je me suis impliqué dans plusieurs élevages d’amstaffs, puis j’ai entraîné des chiens en tant qu’éducateur canin professionnel.

​

J’ai fini par me tourner entièrement vers le Staffordshire bull terrier.

Un développement différent de celui du pitbull, plus comparable à l’amstaff.

Bien qu’ayant les memes origines que les pitbulls ou les amstaffs, les staffies ont un développement plus tourné vers une vie « moderne ».

​

J’ai élevé et fais du sport avec mes staffords puis, j’ai décidé de démarrer le Bull & Terrier Sporting and Social Club, devenu Staffordshire Bull Terrer Sporting Club NL. Le projet qui me permettrait de réaliser mon plan de départ.

Au fil du temps, le SBTSC NL est devenu un groupe de personnes passionnées et, c’est ensemble que nous sommes revenus sur mes idées initiales.

Il en a résulté ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de D.S.A (Dutch Staffords Athletics).

Le DSA est un concept complet qui a exactement ce qu’il faut pour faire du terrier de type bull un chien sportif, sans perdre ses traits originaux et adapté à nos temps modernes.

​

J’espère que le DSA permettra des modes de vies actifs et responsables avec nos terriers de types bulls !

​

Marco De Kruyk

    bottom of page